Retouche photo

Quelques secrets de photographe

Exemple 1 : retouche photo d’un plan d’ensemble d’une remplisseuse chez le client

Pour notre client Technibag, nous effectuons la séance photos sur place car les machines à photographier sont volumineuses et très lourdes. En déplacement nous installons donc « une cabane photo » constituée de 3 à 4 fonds photo blancs et noirs de 3m de large sur 3m de hauteur chacun, ceci afin de gérer les reflets de l’aluminium et des parties en Plexiglas et d’optimiser les contrastes de la machine à photographier.

Malgré cette « cabane photo » la pièce dans laquelle nous photographions cette machine possède de grandes lucarnes qui laissent passer la lumière du jour sur notre machine. Cela à pour effet de causer des reflets ingérables et de créer un contraste limité.

Donc après avoir photographié la machine, nous avons corrigé à l’aide de logiciels professionnels les reflets, rajouté du contraste sans boucher les zones sombres et neutralisé la couleur dominante de l’inox. De plus notre client nous a demandé de réaliser un montage photo à partir d’une deuxième prise de vue effectuée sur une autre machine. Voici le résultat en dessous.

Exemple 2 : retouche photo plan rapproché d’une remplisseuse chez le client

Observez comme les contrastes ont été rehaussés tout en conservant les détails, le plexiglas est toujours présent mais est devenu transparent comme du verre. Le logo de la machine à été remplacé sur logiciel photo, ainsi il se lit mieux. Notez la dominante de l’inox qui a disparu et le montage photo du haut de la machine.

Exemple 3 : retouche photo en macro-photographie d’une pièce mécanique

Lorsqu’on photographie des objets en très gros plan ou en macro-photo, l’objectif grossit l’objet mais aussi tous ses défauts (un produit même de qualité irréprochable comporte toujours des micro-défauts inhérents à sa fabrication, comme si on le regardait au microscope). Malgré un nettoyage minutieux de l’objet à photographier, il y aura toujours des micro-rayures invisibles à l’œil nu mais qui seront révélées par la prise de vue rapprochée et dépendra aussi de l’agrandissement auquel l’objet photographié devra être imprimé. Pour compenser ce phénomène on utilisera quelques outils et méthodes de réduction des micro détails et des retouches manuelles.

Vous avez apprécié cet article, alors partagez-le !